calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RENCONTRE. Jean Philippe Teyssier : Rendre compte des Mousses

samedi 27 juillet. 11h00

Lors d’un tournage au Japon dans le jardin seigneurial de Kenroku-en à Kanazawa en 2016, Jean-Philippe Teyssier, paysagiste et présentateur de « Jardins d’ici et d’ailleurs » sur Arte, a été intrigué par les activités de cinq jardiniers rassemblés autour d’un petit massif d’une dizaine de mètres carrés. Accroupis sur le sol, en rang serré, ils triaient et désherbaient un à un chaque brin de mousse en progressant lentement, avec une précision d’orfèvre et en créant un équilibre et une harmonie imperceptible. Une manière d’appréhender les mousses qui est très éloignée des comportements occidentaux. Depuis 1 an, il travaille sur l’écriture d’un long métrage scientifique et culturel pour raconter l’histoire de cet organisme mal aimé en Europe mais déifié au Japon. Il ne soupçonnait pas alors la richesse de cette thématique, et quelle surprise de découvrir les aptitudes et les capacités de survie de cet organisme qui dépasse l’entendement humain ! Qui sont ces mousses informes, rampantes auxquelles nous ne prêtons que peu d’attention ? Elles cachent pourtant une puissance symbolique rare dans l’histoire de la botanique. Elles sont à l’origine de la vie sur terre et nous racontent l’histoire de notre planète et de ses habitants.

 

Jean-Philippe Teyssier est paysagiste DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et passé par l’Edinburgh College of Art. Il est né le 24 janvier 1978 à Saint-Agrève sur le plateau de la montagne ardéchoise.
Il présente l’émission « Jardins d’ici et d’ailleurs » sur ARTE depuis Mars 2015. Co-auteur avec Sylvie Steinebach de l’émission et responsable des destinations, il élabore avec une équipe de réalisateurs, d’auteurs et de journalistes une collection de 70 documentaires de 26 minutes (4 saisons) sur l’histoire de l’art des jardins autour du monde. Il prépare, depuis novembre 2019, un documentaire ambitieux sur l’histoire de la mousse. 
Il a auparavant exercé son activité de paysagiste pendant 5 ans au sein de l’agence Mutabilis à Paris. Il a travaillé particulièrement pour le renouvellement des espaces publics du centre-ville de Mulhouse (place de la Paix, Square Steinbach, parcours scénographique), pour le Lac de Grand Lieu près de Nantes avec les architectes de l’Atelier Philippe Madec. Il a longuement participé à la création de promenades urbaines pour à l’association éponyme à Paris et à Edimbourg. Auteur de quelques jardins privés à Paris et en région Parisienne, il a créé, Avec Fanny Anthoine-Milhomme, Paysagiste, l’Ile de la Pépinière dans les Hortillonnages d’Amiens et avec le concours de la Maison de la culture. Il participe ponctuellement à des jurys de diplômes et de projets à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et présente depuis 1 ans une conférence sur les liens entre le jardin et la télévision en France.

Détails

Date :
samedi 27 juillet
Heure :
11h00

Lieu

Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)